Conseils

Mon sommier grince ! Au secours

Que votre sommier soit neuf ou ancien, il peut grincer pour de multiples raisons. Literie Production vous apportent ses conseils pour y remédier et pour vous permettre de mieux dormir.

Tout d’abord, il faut trouver l’origine du grincement. Il vous faut donc vérifier l’ensemble des éléments de votre literie, en effet ils peuvent venir d’un autre élément lié à votre literie : des pieds de lits mal fixés qui faudraient resserrer; une tête de lit pas assez collée au mur ou encore des montants qui manquent de stabilité qu’il faudrait mieux fixer ou rééquilibrer… Voici autant de causes indirectes pouvant générer ces grincements.

Quel que soit le type de votre sommier, ces grincements peuvent arriver fréquemment. Ne changez pas pour autant, commencez par séparer tous les éléments du lit : matelas, lattes et sommiers. Testez chaque surface une par une en vous asseyant doucement dessus, vous aurez plus facilement un diagnostic. Préférez des mouvements doux. Si les grincements viennent effectivement de votre sommier, plusieurs solutions en fonction de l’origine du grincement sont possibles. Vous pouvez appliquer de l’huile de lin sur les parties qui grincent. Si ce sont les lattes, dans le cas d’un sommier à lattes, appliquez du talc pour bébé, du savon de Marseille ou de la cire d’abeille (solution la plus pérenne et la plus efficace) au niveau des jointures. Vérifiez également le cadre du lit qui peut en être à l’origine, il faut peut-être resserrer les vis de fixation.

Pour les sommiers à ressorts ou à plots, il est plus rare que ces types de sommiers grincent. Néanmoins, vous pouvez appliquer une petite goutte d’huile spécifique sur chaque ressort. Dans le cas d’un sommier à plots, il est possible qu’un ou plusieurs plots soient mal fixés, il faudra donc vérifier le serrage des tasseaux. Dans tous les cas, et pour tous les types de sommiers, pour prévenir les grincements, lubrifiez régulièrement l’intérieur du sommier. Le choix du produit dépendra alors du matériau de votre literie. Demandez conseils auprès de nos experts Literie Production qui sauront vous aider pour savoir si votre sommier est trop usagé ou bien si ces grincements peuvent être réduits et éliminés.