Définition et phases du sommeil
Le sommeil est défini par une diminution de l’état de conscience. Plusieurs phases sont perceptibles : la perte de la vigilance, l’affaiblissement du tonus musculaire et la baisse de la perception sensitive.
Le sommeil est vital à l’organisme de l’être humain. Il permet de se régénérer, d’un point de vue cérébral mais également physique. Un temps de repos suffisamment long et profitable aura un impact sur l’humeur, la forme physique, l’efficacité, la concentration et la motivation pour réaliser ses objectifs de la journée.
Une nuit de sommeil parfaite est composée de différents stades consécutifs, que l’on nomme des phases de sommeil. Cela débute par un sommeil léger, il s’ensuit un sommeil profond pour s’achever avec un sommeil paradoxal. Chaque phase stimule des zones ciblées du cerveau. L’enchaînement de ces trois phases de sommeil constitue un cycle de sommeil. Il dure en général 90 minutes et se renouvelle quatre à six fois pendant la nuit.
6 astuces pour dormir sur vos deux oreilles
Les astuces pour passer une bonne nuit sont multiples :
Si vos troubles persistent, changez votre literie !
Vos réveils sont difficiles ? Vous êtes fatigués, vous avez des douleurs au dos ou aux cervicales, vous vous sentez stressé ? Il est peut-être temps de changer de literie car votre literie est l’un des paramètres essentiels de votre sommeil.
Nos experts seront ravis de vous conseiller sur votre ensemble literie : le confort de votre matelas, les dimensions, l’épaisseur, les matières, la fermeté, les spécificités de l’hygiène, les technologies ou encore de l’indépendance de couchage.